
Une nouvelle prouesse technologique a été réalisée par des chercheurs de l'Université Technique de Munich, de Nokia Bell Labs et de "Deutsche Telekom T-Labs". Actuellement les offres pour la fibre commercialisées permettent d'avoir un débit théorique de 1 Gbit/s. Les chercheurs de l'Université ont réussi à atteindre un débit 1000 fois supérieur soit 1 Tbit/s.
Certes il y a déjà eu un record de 1 Tbit/s obtenu par des chercheurs d'une Université de Londres, mais dans un laboratoire avec un environnement propice. Les chercheurs "Allemands" ont quant à eux réalisé l'exploit de le faire hors laboratoire avec une mesure effectuée entre deux villes séparées de plusieurs centaines de kilomètres et sur un réseau soumis à du trafic et des fluctuations (source ZDNeT) .

De nos jours, il existe trois grandes catégories de téléphonies fixes : la téléphonie analogique (RTC pour Réseau téléphonique Commutée), la téléphonie RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services), ainsi que la téléphonie sur IP (dite aussi VoIP pour Voice Over Internet Protocol).