Nouveau record insolite de la fibre à 1 Tbit/s

Nouveau record insolite de la fibre à 1 Tbit/s

Une nouvelle prouesse technologique a été réalisée par des chercheurs de l'Université Technique de Munich, de Nokia Bell Labs et de "Deutsche Telekom T-Labs". Actuellement les offres pour la fibre commercialisées permettent d'avoir un débit théorique de 1 Gbit/s. Les chercheurs de l'Université ont réussi à atteindre un débit 1000 fois supérieur soit  1 Tbit/s.

Certes il y a déjà eu un record de 1 Tbit/s obtenu par des chercheurs d'une Université de Londres, mais dans un laboratoire avec un environnement propice. Les chercheurs "Allemands" ont quant à eux réalisé l'exploit de le faire hors laboratoire avec une mesure effectuée entre deux villes séparées de plusieurs centaines de kilomètres et sur un réseau soumis à du trafic et des fluctuations (source ZDNeT) .

Bien entendu,  les chercheurs n'ont pas utilisés les connexions de fibre optique commercialisées dans le monde. Tout cela a été possible à partir d'une nouvelle méthode nommée PCS (Probabilistic Constellation Shaping). Une méthode permettant d'améliorer à la fois performance et flexibilité.

En résumé, cette nouvelle technologie pourrait permettre de répondre à la forte demande croissante du trafic de données. Mais ne vous attendez pas à bénéficier d'un tel débit internet chez vous d'ici quelques semaines. C'est encore en cours de recherche et développement, il faudra encore des mois voir des années avant de pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie dans les offres publiques des opérateurs.