L’ère nouvelle de la communication : La téléphonie IP

L’ère nouvelle de la communication : La téléphonie IP

De nos jours, il existe trois grandes catégories de téléphonies fixes : la téléphonie analogique (RTC pour Réseau téléphonique Commutée), la téléphonie RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services), ainsi que la téléphonie sur IP (dite aussi VoIP pour Voice Over Internet Protocol). Le réseau de type numérique a des avantages non négligeables et qui sont exploitables dans le monde des télécoms. Néanmoins le RNIS semble être sur le déclin à cause de ses coûts de connexion élevés et de ses mauvais débits. La VoIP prend dors et déjà le dessus sur le marché au niveau de la téléphonie RNIS. En ce qui concerne le RTC, une grande majorité d’entreprises (ou utilisateurs particuliers) disposent encore aujourd’hui d’équipements téléphoniques analogiques. Mais ceux-ci sont également voués à disparaître et nous tendons de plus en plus vers des réseaux téléphoniques via Internet. Mais voyons tout d’abord quelles sont les principaux avantages que la téléphonie VoIP procure par rapport à l’analogique ?

La téléphonie VoIP assure comme son nom l’indique une liaison numérique des données. Le signal vocal sera ainsi transformé en signal binaire, la voix sera donc acheminée par des paquets IP. Le grand avantage de la Téléphonie IP, qui n’est pas des moindre est son coût ! La téléphonie sur IP permet d’avoir accès à des offres téléphoniques plus attractives et qui tendent plus vers du tout illimité plutôt que de la facturation à la seconde ou minute. Par ailleurs, un seul serveur pourra traiter un grand nombre de lignes téléphoniques simultanées, ce qui  nous permet de limiter les coûts matériel d’exploitation. Enfin la téléphonie IP offre une très grande richesse et flexibilité en terme de gestion d’appels : scénarios, renvois, pré-décroché, musique d’attente, …

Tous ces avantages nous amènent aujourd’hui au point où la téléphonie analogique va progressivement quitter le marché et laisser sa place à la VoIP. En effet, l’opérateur de télécoms Orange a récemment annoncé qu’il allait stopper le déploiement des lignes analogiques. (Sources : LCI, Le Figaro, 20 minutes). Ceci va se faire de manière progressive. D’ici 2018, il ne déploiera plus de lignes analogiques, et espère arrêtera complètement l’exploitation de son réseau RTC d’ici l’année 2021. Un calendrier des différentes étapes a d’ailleurs été publié (Source : Clubic). Ceci impliquera donc la fermeture complète des lignes RTC (Réseau Téléphonique Commuté) au cours de cette année là. Vous l’aurez compris la téléphonie sur IP va prendre progressivement le dessus sur le marché de la téléphonie fixe et nous ne disposerons bientôt plus que de réseaux téléphoniques sur IP.

En avance sur son temps, RESETEL (filiale de QUICK ORDI ENTREPRISES) ne propose déjà que des solutions en téléphonie IP. Celles-ci s’adaptent sur mesure aux entreprises et leur permettent de trouver des offres correspondantes à leurs besoins. Notre équipe d’experts a plus de 4 ans d’expérience dans ce domaine et se tient à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix.