RESETEL, l’opérateur téléphonique qui grimpe

Accueil > Actualités > RESETEL, l’opérateur téléphonique qui grimpe

21/09/2023
Article sur Resetel

Resetel, acronyme pour Réseaux et Télécom d’Alsace, est le premier opérateur téléphonique colmarien pour professionnels. L’entreprise, qui fête ses quinze ans, poursuit son développement.

« Aujourd’hui, nous commençons à arriver à maturité, Thomas Hammer sourit. Grâce à mon adhésion au club des jeunes dirigeants, j’ai progressé dans la façon de développer mon entreprise et d’être chef. » Il est gérant de deux SARL, un opérateur et un fournisseur de solutions, Quick Ordi Pro et Resetel.

« La partie télécom a pris beaucoup d’ampleur »

Le développement de Resetel est indéniable. La société, sise en zone d’activités des Erlen, à Wettolsheim et 100% indépendante, vient de s’agrandir, doublant la superficie de ses locaux qui s’étalent aujourd’hui sur 180m². Le jeune homme, qui a créé son entreprise avec un associé qui n’est plus dans la maison, drive à présent une équipe de sept personnes chargées de la partie commerciale et du marketing ou alors techniciens pour trois d’entre eux.

Resetel propose des solutions de télécommunication unifiées aux professionnels, combinant téléphonie, informatique, gestion des réseaux, visioconférence, sécurité. « Depuis six ans, la partie télécom a pris beaucoup d’ampleur. » C’est la pose des premiers raccordements de la fibre, en 2018, qui a suscité ce boom. « Maintenant, notre parc client est fibré à 80%. »

Ce progrès technique a permis à Thomas Hammer de développer ses marchés. « Nous disposons de systèmes de téléphonie plus stables et plus performants. L’analogique va disparaître. Nous avons anticipé le changement. »

Depuis un an et demi, sa société préfère installer des boxes internet de secours automatiques. « Elles vont prendre le relais automatiquement en cas de coupure. Le gros avantage, c’est que le client ne se rend compte de rien. Nous, par contre, nous pouvons intervenir pour réparer l’incident. »

En informatique et en téléphonie, l’évolution poursuit son train d’enfer et il est parfois difficile de suivre le mouvement. « Nous voulons montrer que l’ancien matériel fonctionne aussi avec des procédés modernes. » La formule est particulièrement intéressante pour les hôtels. « Il existe des passerelles qui convertissent les téléphones analogiques sur IP (l’adresse internet). Cela permet d’utiliser des téléphones nouvelle génération avec un système ancien. »

« Nous ne vendons pas un abonnement mais un accompagnement »

Il s’agit bien d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « Nous proposons toujours du matériel reconditionné remis à jour et contrôlé. Nous utilisons tout un process pour récupérer le matériel. » L’objectif du dirigeant consiste également à permettre à des clients de toutes tailles de bénéficier des dernières technologies à des coûts accessibles.

Resetel dispose d’un portefeuille d’environ 300 clients actifs, implantés en Alsace à 99%. Des entreprises de tous types, petites ou grandes, ayant besoin d’une connexion internet et d’un moyen de communication. Parmi elles, les cafés, hôtels, restaurants fournis en téléphonie et en wifi public sécurisé. « Notre système s’adapte toujours à la situation de l’entreprise. Nous ne vendons pas un abonnement mais un accompagnement. »

L’amélioration du service au client est pour lui primordiale. « Le technicien se déplace avec le commercial afin d’établir une vraie étude technico-commerciale. »

Le gérant de la SARL ne cache pas son ambition : « Dans les cinq ans qui viennent, nous voulons figurer parmi les trois opérateurs majeurs en Alsace ! » Pour atteindre ce but, il va falloir recruter. Or, les candidats ne se bousculent pas. Le chef d’entreprise est aussi attaché à la qualité de vie sur son lieu de travail. « L’objectif est double : le bien-être au travail va permettre la réussite économique de l’entreprise. »

Michelle FREUDENREICH

Article disponible en ligne ici sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).